Skip to content

L’internat de chirurgie maxillo-faciale

En France, la qualification en Chirurgie Maxillo-Faciale nécessite la validation du DES « Chirurgie Maxillo-Faciale et Stomatologie » qui n’est accessible qu’après passage des EDN de médecine (ex concours de l’internat).

L’internat de chirurgie maxillo-faciale dure 6 ans. Il est composé d’une phase socle d’un an, d’une phase d’approfondissement de 3 ans et d’une phase de consolidation ou « Dr Junior » de 2 ans.

Pendant l’internat, l’interne apprend à opérer certes mais il apprend également à poser les bons diagnostics et définir les bonnes indications. Le domaine de la chirurgie maxillo-faciale est vaste, aussi il s’efforcera d’acquérir une connaissance approfondie de chaque domaine de la spécialité.


Pour cela, un logbook est mis à sa disposition par son coordonnateur de DES afin qu’il puisse suivre son avancée en stage. Le stage est bien-entendu indispensable mais pas suffisant à l’apprentissage de la spécialité. Aussi, il se doit d’étudier la théorie médico-chirurgicale tout au long de sa formation.

Le Collège National des Enseignants organise des cours de DES réguliers permettant de balayer l’ensemble de la spécialité. Cependant, l’apprentissage de la CMF passe également par une lecture bibliographique régulière, par exemple en s’abonnant à la revue nationale de la spécialité : le Journal of Stomatology, Oral and Maxillo-Facial Surgery.

La chirurgie de la face et du cou s’articule avec d’autres spécialités chirurgicales notamment l’ORL, la chirurgie plastique, esthétique et réparatrice et la neurochirurgie. Ainsi, l’interne devra passer 6 mois dans au moins une des spécialités citées. La maquette de l’internat de CMF est disponible ci-dessous :

https://isni.fr/des/chirurgie-maxillo-faciale

De plus, 4 FST (Formations Spécialisées Transversales) intéressent le domaine de la CMF et permettent à l’interne de se sur-spécialiser dans un domaine particulier :

  • La chirurgie en situation de guerre et de catastrophe
  • La cancérologie
  • La chirurgie orbito-palpébro-lacrymale
  • La FST Sommeil

Il existe également l’option ODMF (Orthopédie Dento-Maxillo-Faciale), qui est accessible aux CMF et permet un approfondissement des connaissances et compétences dans le domaine ODF.

Notre société savante, la SFSCMFCO (Société Française de stomatologie, Chirurgie Maxillo-Faciale, Chirurgie Orale), organise 2 congrès par an : le congrès national et les journées de Printemps. Ces évènements permettent aux internes de CMF de continuer à se former sur divers domaines de la spécialité et ils sont également invités à se préparer à l’exercice d’orateur. La participation régulière aux congrès nationaux est un pré-requis indispensable pour la validation du DES. D’autres congrès sont proposés : le congrès de l’Association Française des Chirurgiens de la Face (AFCF, congrès bi-annuel) et le congrès Européen de l’EACMFS (tous les 2 ans).

Tout au long de son internat l’interne est représenté par l’AFJCMF (Association Française des Jeunes Chirurgiens Maxillo-Faciaux), qui veille à la transmission des informations importantes émanant des grandes instances de la spécialité (CNECMF, CNU, CNP, SFSCMFCO, syndicats…) et qui porte la parole des internes au sein de ces mêmes organismes. L’AFJCMF organise également des évènements festifs lors des congrès et distribue une Newsletter tous les 2 mois pour permettre aux internes de suivre l’actualité de la spécialité.

Après l’internat, l’interne réalise un clinicat ou un assistanat, lui donnant accès ensuite à une carrière hospitalière, hospitalo-universitaire ou libérale.