Pour devenir chirurgien maxillo-facial en France il faut avoir fait des études de médecine (1e puis 2e cycle des études médicales).
Il faut ensuite passer le concours de l’internat (Epreuves Nationales EDN) et obtenir un classement suffisant pour choisir la spécialité « Chirurgie maxillo-faciale » dans l’un des hopitaux universitaires ou cette spécialité est proposée.
La totalité du parcours médical et chirurgical de formation est au total de 13 années.
Au cours de son internat, ou de son clinicat (titre hospitalo-universitaire post doctoral), le praticien qualifié en chirurgie maxillo-faciale peut opter pour des formations complémentaires qui valident des aptitudes chirurgicales, ou médicales, précises et qui entrent dans le cadre des Diplômes Universitaires (DU ou DIU).
La chirurgie orale est la chirurgie de la cavité orale (de la bouche). Elle comprend donc principalement les avulsions dentaires (dont dents de sagesse), les prises en charge de kystes et tumeurs bénignes des mâchoires, la chirurgie pré-implantaire et l’implantologie dentaire.
On peut devenir chirurgien oral de deux manières: soit après des études de médecine en choisissant cette spécialité après le concours de l’internat de médecine, soit après des études d’odontologie en choisissant cette spécialité au concours de l’internat d’odontologie.
Attention, le chirurgien oral ne peut pas exercer la même activité qu’un chirurgien maxillo facial. Son champ d’activité est limité à la chirurgie endobuccale. Il ne peut pas exercer la chirurgie faciale ni la chirurgie orthognathique.