Le Collège National des Enseignants de Chirurgie Maxillo-Faciale, de Stomatologie, de Chirurgie Orale et d’ODMF (CNECMF) se compose de tous les enseignants de rang A ou de rang B de la sous-section Chirurgie Maxillo-Faciale, Stomatologie et Chirurgie Orale du Conseil National des Universités (CNU) et tous les enseignants de rang A ou de rang B appartenant à une autre sous-section du CNU mais ayant des fonctions hospitalières dans la discipline et ayant passé leur concours devant les deux sections du CNU (Anatomie par exemple). Sont également membres de droit les enseignants en chirurgie maxillo-faciale du service de santé des armées (SSA).
Sont invités à participer aux travaux du Collège (sans droit de vote) :
- un représentant des chefs de clinique (désigné par l’AFJCMF)
- un représentant des praticiens hospitaliers exerçant en CHU et un représentant des praticiens hospitaliers exerçant hors CHU (désignés par la Société française de stomatologie et chirurgie maxillo-faciale).
Le Collège est dirigé par un bureau comprenant :
- des membres élus en Assemblée Générale avec un mandat de deux ans renouvelables
- un président
- un ou plusieurs vice-présidents
- un secrétaire général
- un secrétaire général adjoint
- un trésorier
- un nombre variable de conseillers proposés par le bureau et validés en assemblée générale, de façon à assurer notamment la liaison avec le CNU, les sociétés savantes, le CNP et à assurer l’organisation de l’enseignement national aux étudiants du 3ème cycle.
L’Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an, l’une de ces réunions ayant habituellement lieu lors du Congrès National de la Société Française de Stomatologie, Chirurgie Maxillo-Faciale et Chirurgie Orale. Le bureau se réuni autant que nécessaire et au moins deux fois par an. Il décide des modalités de travail et d’action du Collège.
Le Collège est essentiellement financé par les revenus liés à la vente des ouvrages de référence. Il est également habilité à recevoir des dons et des subventions.
Le Collège National des Enseignants de Chirurgie Maxillo-Faciale de Stomatologie, de Chirurgie Orale et d’ODMF (CNECMF) a pour but de :
- Etre un interlocuteur auprès des pouvoirs publics et des instances professionnelles pour tous les sujets concernant l’enseignement de la discipline
- Mettre en place, coordonner et promouvoir l’enseignement national de la chirurgie maxillo-faciale, de la stomatologie et de la chirurgie orale médicale (1er, 2ème et 3ème cycle des études médicales)
- Promouvoir et participer à des missions d’enseignement à l’étranger
- Participer à l’enseignement des formations spécialisées transversales (FST) et qui concernent plus spécifiquement la spécialité (FST de Chirurgie orbito-lacrymo-palpébrale, FST Sommeil, FST Cancérologie, FST Chirurgie de guerre et de catastrophe) et de l’option Orthodontie des dysmorphies cranio-maxillo-faciales attachée au DES de Chirurgie maxillo-faciale
- Mettre en place et suivre les différentes réformes d’enseignement des études de médecine à l’échelle de la spécialité (R1C, R2C, R3C)
- Mettre à jour et concevoir les outils pédagogiques nécessaires à ces missions et notamment concevoir ou coordonner la conception d’ouvrages ou de documents de référence
- Constituer une force de proposition pour de futures réformes
- Coordonner la formation à la recherche en chirurgie maxillo-faciale, en stomatologie et en chirurgie orale médicale au sein des universités françaises
- Œuvrer pour la reconnaissance internationale du diplôme national
- Participer aux travaux et missions du CNP de Chirurgie Maxillo-Faciale, Stomatologie et Chirurgie Orale Médicale